La course à pied, une activité qui fait du bien au cerveau
Les bienfaits de la course à pied ne sont plus à prouver. En effet, toutes les études qui se sont penchés sur la question, ont prouvé que les bienfaits de la course à pied sur le corps et plus particulièrement sur l’esprit sont considérables. Aussi loin que l’on remonte dans le temps, déjà chez les Grecs antiques, des philosophes comme Thalés et Juvénal ont réussi à faire un lien pertinent entre l’exercice physique, plus particulièrement la course à pied et l’intelligence. Par ailleurs, c’est de cette période que date la fameuse maxime qui dit « Un esprit sain dans un corps sain », dont la justesse et l’efficacité a été validée par la neuroscience du 20ème siècle. De nos jours, de nombreuses études ont réussi à prouver que la course à pied apporterait des bienfaits importants à l’intelligence humaine. La science s’est penchée sur la question et a réussi à expliquer ce mécanisme particulièrement mystérieux qui nous rendrait plus intelligent après avoir parcouru quelques kilomètres à pied. courseàpied
Entre autres, on peut citer cette étude finlandaise publié en février et en juin 2016, dans le magazine Cell Metabolism, grâce à laquelle on comprend mieux ce mécanisme qui rentre en jeu dans la course à pied et qui serait directement en connexion avec notre mémoire et nos diverses capacités cognitives, plus particulièrement dans l’hippocampe, cette zone du cerveau directement responsable de l’orientation dans l’espace.courseàpied
Ainsi, ces neurones que vous allez stimuler grâce à la course à pied vont participer au développement de ces capacités que vous utilisez dans votre quotidien. Si la course à pied n’apporte concrètement aucune connaissance, cela va de soi, elle vous prépare néanmoins à la réception de nouvelles informations. En effet, courir quelques kilomètres par jour vous permettra d’être plus apaisé, et par conséquent, plus concentré afin de vaquer à vos occupations journalières. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez être plus productif, plus serein, plus concentré, moins stressé et moins angoissé, songez à libérer une heure ou deux par jour afin de vous adonner à l’exercice physique et plus particulièrement à la course pied.
Déjà, dans les années 1990, une équipe de scientifique à Harvard aux Etats-Unis avait découvert une étrange molécule déclenché par la course à pieds et de manière générale par les activités cardio-vasculaires, qui favorise l’apprentissage en stimulant de nouvelles zones dans le cerveau tout en préservant et consolidant la santé des neurones déjà existants. Cette molécule a été appelé par le professeur en psychiatrie, John Ratey « L’engrais miracle du cerveau ». Les scientifiques d’Harvard ont notamment prouvé que cette molécule avait des effets bénéfiques sur les capacités cognitives en stimulant directement la zone du cerveau responsable de la mémoire spatiale.
Ces récentes découvertes ne laissent plus aucun doute sur les effets hautement bénéfiques de la course à pied. Par ailleurs, la science, et plus particulièrement la neuroscience continue de mener ses curieuses investigations sur la question et nous gageons que d’ici quelques années, on en apprendra encore un peu plus sur les pouvoirs aussi mystérieux que bénéfiques de la course à pied sur notre cerveau.
Quoi qu’il en soit, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, mais surtout, n’oubliez pas d’aller courir aujourd’hui !