Course à pied : l’importance de la foulée

L’acte qui consiste à courir est connu de tous y compris des personnes faisant peu de sport. Qu’il s’agisse du sprint ou des compétitions de cross-country les sportifs sont classés selon leur façon de poser les pieds sur le sol à chacune de leurs foulées.

Importance du type de foulée

La question du type de coureur et donc de foulée s’invite souvent lorsqu’il faut acquérir des paires de chaussures de course. Souvent, c’est le vendeur qui pose cette question. Les mots décrivant le type de foulée sont : pronatrice, universelle et supinatrice. Ce trio d’expressions est fréquemment utilisé dans la profession d’ostéopathe. Plus précisément dans une discipline sportive peu connue du public : la biomécanique humaine. Contrairement aux apparences, déterminer la foulée est vital pour des raisons très concrètes :

  • Etre à l’aise dans ses chaussures
  • Éviter de se blesser

Processus de détermination du type de foulée

Observer ses chaussures est un excellent moyen d’avoir une idée de son type de foulée. Le principe est d’examiner les chaussures pour voir à quelques endroits elles sont usées. Une des limites de cet examen visuel est qu’il vaut mieux :

  • D’une part, ne prendre que les chaussures utilisées pour faire du sport.
  • D’autre part, vérifier que les traces d’usure observées n’ont pas une autre provenance que le poids du corps.

Utilisation du podoscope et du tapis de course

Le podoscope a l’avantage de fournir des données plus précises que la seule observation visuelle. Il est un outil important pour déterminer la foulée d’un coureur.

Le podoscope consiste à faire monter le coureur sur une plateforme et d’observer quels sont ses points d’appui. Ces derniers apparaissent plus brillants que les autres zones du pied.

Cependant, les données du podoscope doivent être couplées avec celles du tapis de course. Rien de tel que collecter des données pendant une course réalisée pieds nus pour identifier le type de foulée.